a) Comment s’organise le travail au sein de l’entreprise?

 Dans une entreprise il est indispensable d'agencer certains caractéristiques pour contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise. L’organisation du travail, est la mise en place d’une structure organisée et partagée, de méthodes et de savoir-faire qui doivent permettre aux salariés de travailler ensemble, dans l’intérêt de l’organisation et en fonction des objectifs fixés.

 

Des demandes excessives et d'importantes pression peuvent découler à une mauvaise conception du travail, désorganisation du travail et des conditions de travail insuffisantes. Elle peuvent aussi découler du fait que les salariés ne reçoivent pas d'appuis de la part de le leurs collègues ou non pas assez de prise sur les pression qu'occasionne leurs lieu de travail.

 

En effet, le travail qui stresserais le plus serais celui dans lequel il y a de grandes exigences et des pressions qui ne correspondent pas aux capacités et à la formation des salariés et où ceux-ci n'ont pas leurs mot à dire et n'ont pas de soutien moral de la part de leurs collègues de travail.

 

Plus les exigences de la part des supérieures sont adaptés aux connaissances et aux capacitées du travailleurs moins ceux-ci sont stressés.

 

En effet, les causes les plus fréquentes de stress au travail sont liées à la façon dont le travail et fait et dont l'organisation est gérée. Étant donné que ses aspects du travail sont à quelques moments endommagés, ils sont appelés les " risques liés au stress ".

 

Les ouvrages consacrés au stress reconnaissent généralement 9 catégories de risques liés au stress:

Nature des taches:

Monotones, peu stimulantes, perçus comme dépourvus de sens

Manques de variété

Tâches déplaisante

Tâches répugnante

 

Charge de travail, rythme et cadences:

Avoir trop ou trop peu a faire

Travailler avec des fortes contraintes temporelles

 

Horaires de travail:

Horaires de travail strictes immuables

Horaires de travail trop long et incompatibles avec la vie sociale

Horaires de travail imprévisible

Système de rotation mal conçus

 

Participation et contrôle:

Manque de participation a la prise de décision

Absence de contrôle ( méthodes de travail, cadences, horaire et environnement de travail )

 

Autres Facteurs liés à l'organisation du travail:

Imprécision des missions confiée

Mauvaise communication

Contradiction entre les exigences du poste (comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire, le client ou l’encadrement .

Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence…)

Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance…)

 

 Mais aussi, on peut dire que l’organisation du travail a changé : un système de production nommé « juste à temps » a été mis en place, c'est une méthode d’organisation du travail consistant à produire dans un délai très court, en fonction des commandes passées, afin de minimiser les stocks, au lieu d’anticiper les commandes pour lisser les flux de production.

 

 

ordi-tpe-suicide.jpg

 

Lorsque une des caractéristiques n'est pas, ou mal respecté cela peut provoquer le stress, voyons quels sont les relations que peuvent entretenir les salariés au sein de leurs lieu de travail, très souvent source de stress aussi.

 

Les relation entre les salariés peuvent aussi être cause, voyons comment et pourquoi dans la sous-partie suivante...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site