c) L'ambiance de l'entreprise

L’ambiance au travail se traduit par l’ensemble des éléments qui sont autour de son espace de travail.

De nombreux salariés souffrent de l'ambiance de leur entreprise , le stress pour un cadre est dû à 48 % de l'ambiance sur son lieu de travail. 

Certains ouvriers travaillent dans le bruit incessante des machines , le bruit devient vite insupportable. Ricardo Flores Magon le décrit dans son poème L'ouvrier et la machine: "Maudite machine!" peste l'ouvrier, suant à grosse gouttes, las et découragé. "Maudite machine qui m'obliges à suivre ton rythme infernal, comme si, moi aussi, j'étais fait d'acier et entraîné par un moteur! Je te hais, engin de malheur, car faisant le travail de dix, vingt ou trente ouvriers, tu m'ôtes le pain de la bouche — et tu me condamnes, ainsi que ma femme et mes enfants, à crever de faim."

 Charlie Chaplin l'illustre aussi dans Les Temps Modernes .

 

 D'une part les facteurs du stress liés à l'environnement du travail peuvent être les nuisances physiques, par exemple le bruit, la chaleur, l'humidité, la poussière, la climatisation..                                                                                                                                                                                                                                             Ensuite par une mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail, comme le manque d'espace ou bien l'éclairage qui est inadapté. Puis il peut y avoir aussi un manque d'hygiène.

 D'autre part le stress peut être aussi dû à l'environnement macroéconomique de l'entreprise par la peur de se faire licencier ou à des départs fréquent du personnel

bruit-travaille.png

 

Toutes ces causes liés au stress entraîne des conséquences chez l'individu et l'entreprise...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site